unique depuis 1892

Berghotel
Oeschinensee

Bienvenue sur notre site Oeschinensee!

Depuis la construction de l'hôtel de montagne en 1892, la famille Wandfluh est l'hôte du Oeschinensee. L'établissement est désormais géré par une équipe de 30 personnes, représentant la cinquième génération . Certains collaborateurs font déjà partie de l'entreprise depuis plus de 25 ans.

La gastronomie de montagne à 1600 mètres d'altitude n'est pas synonyme de gastronomie urbaine. Toute la logistique est faite par notre équipe elle-même - chaque carotte, chaque bouteille de vin et chaque rouleau de papier toilette est chargé sur le train et transporté de la station de montagne au lac. Une bonne planification des achats est donc indispensable. Nous gérons également nous-mêmes le réseau d'eau potable.

En cuisine, nous utilisons des produits frais et régionaux et les plats sont préparés avec beaucoup de savoir-faire par nos cuisiniers. Nous disposons d'un choix de plats végétariens, végétaliens, sans lactose & sans gluten. Toute la viande provient de la région, si possible en qualité bio. Pour nos plats d'agneau, nous utilisons exclusivement de la viande provenant de notre ferme de Kandersteg. Nous sommes très fiers que tout soit fait maison dans notre cuisine(pas de produits finis / convenience).

Profitez de votre séjour au Oeschinensee et "ä Guete" !

Lea & Christoph, hôtes de la 5e génération

Restaurant directement au Oeschinensee 

Restaurant Oeschinensee ouvert - petite carte

Le restaurant directement au bord du lac avec vue sur le patrimoine mondial de l'Unesco

Un feu de cheminée chaleureux et de délicieuses spécialités d'agneau de notre propre ferme ou des plats de spätzli faits maison invitent à la dégustation. Vous y trouverez un délicieux buffet de gâteaux avec de délicieuses tartes aux fruits, des muffins ou le "Best Nussgipfel of the Mountains". 

Pour les personnes allergiques, des plats sans lactose et sans gluten sont disponibles par défaut. Un choix végétarien et végétalien va également de soi.

  • Heures d'ouverture

    17 mars - 09 mai 2025 : 11.30 à 15.30 | boissons et snacks uniquement | ouvert 7 jours sur 7
    10 mai - 09 novembre 2025 : 09.00 à 16.30 | menu normal | ouvert 7 jours sur 7

Restaurant Bergstübli (près de la station supérieure)

Restaurant Bergstübli (station supérieure) fermé

Le restaurant avec la terrasse la plus ensoleillée en hiver se trouve juste à côté de la station de montagne et de l'Oeschiland pour les enfants. On y trouve de tout, des snacks simples aux plats copieux. 

Pour les personnes allergiques, des plats sans lactose et sans gluten sont disponibles par défaut. Un choix végétarien et végétalien va également de soi.

  • Heures d'ouverture

    17 mars - 09 mai 2025 : fermé
    10 mai - 09 novembre 2025 : 09h00 à 16h30 | boissons et snacks | ouvert 7 jours sur 7

Traîneau à fondue (Fondue2Go) | seulement pendant la saison d'hiver

Nature, calme et vue - une alternative parfaite à une sortie au restaurant. C'est ce qu'offrent les coffrets Fondue2Go. 

Simples et faciles, elles peuvent être commandées à l'avance jusqu'à 11h30. Récupérez la caisse au restaurant Bergstübli (station supérieure) et choisissez votre endroit préféré pour vous lancer dans l'aventure. Les kits sont mis à disposition avec une luge et une couverture en laine. 

  • Heures d'ouverture

    à nouveau disponible à partir de décembre 2025

Café-bar directement au bord Oeschinensee | uniquement pendant la saison estivale

Cafebar am Oeschinensee - fermé

  • Heures d'ouverture

    jusqu'au 09 mai 2025 : fermé
    10 mai - 09 novembre 2025 : 09.00 à 17.30 | boissons et snacks | ouvert 7 jours sur 7

Unique depuis 1892

Berghotel Oeschinensee - une entreprise familiale depuis 1892

Très tôt, des hôtes du monde entier ont reconnu la beauté de l'Oeschinensee, au-dessus de Kandersteg. C'est l'une des raisons pour lesquelles David Wandfluh a décidé en 1890 de construire une auberge au bord du Oeschinensee . À l'époque, l'arrière-arrière-grand-père Wandfluh était agriculteur à Kandergrund. Outre la gastronomie, notre famille a également conservé la tradition d'"être paysan". L'hôtel de montagne est aujourd'hui géré par la cinquième génération et est entièrement détenu par la famille. Pas d'investisseurs et cent pour cent indépendants - les établissements avec une longue tradition sont malheureusement de plus en plus rares. C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d'être synonymes de tradition, de qualité et d'humanité.

Exploitation agricole

Depuis longtemps déjà, les moutons sont notre passion et en même temps notre méditation familiale. L'exploitation agricole compte environ 30 animaux. Les moutons passent l'été sur les pentes raides en dessous de la télécabine. Le fourrage utilisé est exclusivement celui qui pousse sur nos propres prairies et que nous apportons nous-mêmes en été. Toute la viande est abattue localement à Kandersteg, puis transformée et préparée par nos soins dans notre propre cuisine. Ce dur mais beau travail nous fait plaisir et nous sommes très fiers de nos produits carnés. Nous vendons également les peaux de mouton et d'agneau sur le site Oeschinensee. Depuis 2023, l'exploitation agricole est gérée conjointement avec la famille Grossen du Reginahof à Kandersteg et compte environ 40 vaches, 20 bœufs et 50 moutons.

Berghotel Oeschinensee - Histoire

Aujourd'hui
Nous voulons de plus en plus passer d'une exploitation saisonnière à une exploitation annuelle. Avec la petite offre du restaurant situé directement au bord du lac, une offre de base est ainsi proposée même pendant les périodes où le train n'est pas en service. Grâce également au nouveau sentier de randonnée reliant Kandersteg à l Oeschinensee , les visiteurs peuvent se rendre toute l'année plus facilement et surtout en toute sécurité à l'Oeschinensee . La collaboration sur la montagne n'a jamais été aussi bonne. Tous les partenaires tirent à la même corde et des rencontres ont ainsi lieu régulièrement avec les entreprises voisines. L'incertitude du "Spitzen Stei" nous soude les uns aux autres.
Remettre les voiles
Le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter et des départs de personnel sont régulièrement enregistrés. En l'espace de quelques semaines, l'équipe passe de 40 à 23 collaborateurs. La moyenne d'ancienneté de l'équipe est cependant toujours de 16 ans. En seulement six semaines, nous avons transformé avec succès l'établissement en self-service afin de pouvoir continuer à offrir à nos clients une cuisine de première qualité. Notre demande d'extension des toilettes a malheureusement été refusée par le canton. L'hôtel restera pour l'instant fermé pour les nuitées à partir de l'été.
Logistk
Une camionnette Iveco équipée d'une plate-forme élévatrice a été achetée, ce qui permet désormais de faire passer toute la logistique par la télécabine plutôt que par la route privée. En raison des fermetures régulières de la route d'accès par les autorités en raison des risques naturels provenant du "Spitzen Stei", une planification fiable n'est plus possible. Des investissements intensifs sont réalisés pour faciliter le travail (ergonomie) dans toute l'entreprise. Par ailleurs, des bennes tasseuses ont été achetées avec tous les partenaires de la montagne pour les déchets de toute la région de montagne. Nous nous chargeons de manière autonome de l'élimination des déchets jusqu'à l'incinération à Thoune.
Pandémie
La situation incertaine autour de la "Spitze Stei" et de Corona nous a incités à trouver de nouvelles idées. Avec notre équipe de 30 personnes, nous bricolons sans cesse de nouvelles idées. C'est ainsi qu'est née notre offre "Fondue2Go" ou la "Oeschi-Glacé". La pandémie a heureusement pu être surmontée sans soutien financier. Tous les collaborateurs ont été occupés à travers le temps, il n'y a pas eu de licenciements.
Food Trucks & Bergstübli
Le premier food truck a été fabriqué par un menuisier selon nos instructions. Un an plus tard, le deuxième suit. Le Bergstübli près de la station supérieure a été repris. La fermeture administrative du "Spitze Stei" avec un préavis de 24 heures est toujours présente à l'esprit. Les food trucks mobiles et le Bergstübli peuvent donc proposer une offre aux collaborateurs et aux clients lorsque l'hôtel de montagne au bord du lac doit être fermé.
Retourner à
David jun. (le frère aîné de Christoph) revient à la maison après ses années d'errance. Il participe depuis lors à la cuisine et nous soutient activement.
5ème génération
Christoph (hôtelier) & Lea (spécialiste RP) Wandfluh reprennent l'entreprise en 5e génération. Avec leurs deux enfants, la famille passe l'été au bord du Oeschinensee. L'équipe compte une quinzaine de collaborateurs. Le premier étage est entièrement rénové. Les chambres froides sont également agrandies.
Fibre optique & égouts
Toutes les entreprises de la montagne doivent se raccorder au réseau d'égouts de Kandersteg. En outre, une ligne de fibre optique sera posée sur le site Oeschinensee . Une nouvelle conduite d'alimentation sera creusée pour l'approvisionnement en eau potable de l'hôtel de montagne. L'ensemble des coûts est pris en charge sans le public.
Voiture tirée par des chevaux
De plus en plus de clients âgés trouvaient le chemin du lac à la station de montagne trop long. Les crises cardiaques en étaient la conséquence. C'est pourquoi, de 2003 à 2006, une calèche tirée par des chevaux a transporté surtout les clients âgés de la station supérieure au Oeschinensee. Le travail étant trop fatigant pour les chevaux, un scooter électrique (le 1er prototype a fait un flop) a été utilisé à partir de 2007.
4ème génération
David & Susanna Wandfluh reprennent l'entreprise familiale et la dirigent en quatrième génération. Au cours des 30 années suivantes, la maison a été entièrement rénovée et assainie. La cuisine a été agrandie, les installations frigorifiques étendues, toutes les chambres rénovées et une installation solaire a été mise en place dès le début des années 90.
Construction du télésiège
David Wandfluh construit le télésiège 2 places de l'entreprise von Roll Berne de Kandersteg à Oeschinen. La construction d'un télésiège était à l'époque une performance de pionnier - on n'attendait pas beaucoup de succès d'un téléphérique dans les airs. A l'époque, les funiculaires sur rails étaient plus en vogue qu'un téléphérique dans les airs.
1945
Pendant la guerre, le tourisme international s'est complètement effondré. Ce sont surtout des hôtes suisses et de nombreux voyages scolaires qui ont visité le Oeschinensee. Menu du jour : Soupe avec saucisse, CHF 2 - une saucisse pour deux enfants.
Extension 1912
L'hôtel de montagne a été généreusement agrandi. Le plan actuel correspond en grande partie à celui de l'époque. Une "buvette" ouverte a notamment été construite. L'"écurie des ânes" est encore conservée aujourd'hui.
Fondation 1892
David Wandfluh construit le Berghotel am Oeschinensee comme petite pension avec 10 chambres et une salle de restaurant.
2024
2023
2022
2020
2019
2015
2012
2013
2003
1981
1949
Temps de guerre
Extension
Construction de l'hôtel de montagne

Contact & accès

Berghotel Oeschinensee AG
3718 Kandersteg

office@berghotel-oeschinensee.ch  

+41 33 675 11 19

 

Pas d'accès public
Depuis Kandersteg, vous pouvez vous rendre au Oeschinensee à pied ou en télécabine. Il n'est actuellement pas possible d'y passer la nuit. En hiver, un sentier de raquettes mène de Kandersteg à l'Oeschinensee. Suivre les indications à partir de la station inférieure de la télécabine (env. 1,5 h). La télécabine permet de nous rejoindre en 25 minutes à pied depuis la station supérieure.

Voiture ou moto
Coordonnées Google Maps
Des places de parking sont disponibles à la station inférieure de la télécabine.

Transports publics
Depuis Berne ou Brigue : liaisons toutes les heures vers Kandersteg avec la BLS. Depuis la gare de Kandersteg, marche (15 minutes) ou bus local (8 minutes) jusqu'à la station inférieure de la télécabine de Kandersteg Oeschinensee. Vous trouverez l'horaire ici.

Navette électrique de la station supérieure au lac
En été, tous les jours de 10h45 à 16h45 / 17h45 de la station supérieure au Oeschinensee, CHF 10 par trajet. Les personnes à mobilité réduite ou les seniors ont la priorité à tout moment.

Arrivée depuis l'aéroport
Des trains circulent toutes les heures vers Kandersteg depuis les aéroports de Zurich, Genève, Bâle et Berne. Nous ne proposons pas de service de ramassage à l'aéroport.