Berghotel
Oeschinensee

unique depuis 1892

Bienvenue sur notre site Oeschinensee!

Depuis la construction de notre hôtel de montagne en 1892, la famille Wandfluh est l'hôte du site Oeschinensee. Différentes époques et générations ont marqué la maison de leur empreinte. Depuis 2012, l'établissement est dirigé par la cinquième génération de Lea et Christoph. L'équipe compte environ 30 collaborateurs de longue date

La gastronomie de montagne à 1600 mètres n'est pas synonyme de gastronomie urbaine. Toute la logistique est faite par notre équipe elle-même - chaque carotte, chaque bouteille de vin ou chaque rouleau de papier toilette est chargé sur le téléphérique et conduit de la station supérieure au lac. Une bonne planification des achats est donc essentielle. De plus, nous exploitons nous-mêmes le réseau d'eau potable.

Notre cuisine utilise des produits frais et régionaux et nos plats sont préparés avec beaucoup de savoir-faire par nos cuisiniers. Nous disposons d'un choix de plats végétariens, sans lactose & sans gluten et bien sûr aussi végétaliens. Pour nos plats d'agneau, nous utilisons exclusivement de la viande provenant de notre ferme communautaire de Kandersteg. Toute la viande provient uniquement de la région, si possible en qualité bio. C'est pourquoi nous sommes très fiers que tout soit fait maison dans notre cuisine(pas de produits finis Convenience).

Restaurant Oeschinensee - ouvert de 09:30 à 16:00

  • Heures d'ouverture

    09 mai - 15 septembre 2024 : 09h00 à 17h00 16 septembre - 10 novembre 2024 : 09h00 à 16h30Ouvert 7 jours sur 7

Le restaurant directement au bord du lac avec vue sur le patrimoine mondial de l'Unesco

  • Restaurant self-service avec grande terrasse
  • Feu de cheminée dans toutes les salles de restaurant en cas de mauvais temps
  • Spécialités d'agneau de notre propre ferme
  • Plats de spaetzli faits maison
  • Gâteaux, desserts et glaces Oeschi faits maison 
  • Sélection de plats végétariens et végétaliens
  • Offres sans gluten ni lactose

Restaurant Bergstübli (station supérieure) - ouvert de 09:00 - 17:00

  • Heures d'ouverture

    09 mai - 15 septembre 2024 : 09.00 à 17:30 16 septembre - 10 novembre 2024 : 09h00 à 16h30Ouvert 7 jours

Cafebar sur Oeschinensee - ouvert de 10h à 16h

  • Heures d'ouverture

    du 23 mars au 11 novembre : de 09h00 à 18h00

  • Snacks

    Frites, pain à l'escalope, bretzel tiède

  • Végétalien / Végane

    Soupe, pain à l'ail, gâteau au fromage

  • Douceur

    Oeschi Glaces, gâteaux aux fruits, muffins, croissants aux noix

  • Plats de viande

    Escalopes panées, chilli con carne

Unique depuis 1892

Berghotel Oeschinensee - une entreprise familiale depuis 1892

Très tôt, des hôtes du monde entier ont reconnu la beauté du lac d'Oeschinen, au-dessus de Kandersteg. C'est l'une des raisons pour lesquelles David Wandfluh a décidé, en 1890, de construire une auberge sur le site Oeschinensee . À l'époque, l'arrière-arrière-grand-père Wandfluh était agriculteur à Kandergrund. Outre la gastronomie, notre famille a également conservé la tradition d'"être paysan". L'hôtel de montagne est aujourd'hui géré par la cinquième génération et est entièrement détenu par la famille. Pas d'investisseurs et 100% indépendant - les établissements avec une longue tradition sont malheureusement de plus en plus rares. C'est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d'être synonymes de tradition, de qualité et d'humanité.

Exploitation agricole

Depuis longtemps déjà, les moutons sont notre passion et en même temps notre méditation familiale. L'exploitation agricole compte environ 30 animaux. Les moutons passent l'été sur les pentes raides en dessous de la télécabine. Le fourrage utilisé est exclusivement celui qui pousse sur nos propres prairies et que nous apportons nous-mêmes en été. Toute la viande est abattue localement à Kandersteg, puis transformée et préparée par nos soins dans notre propre cuisine. Ce dur mais beau travail nous fait plaisir et nous sommes très fiers de nos produits carnés. Nous vendons également les peaux de mouton et d'agneau sur le site Oeschinensee. Depuis 2023, l'exploitation agricole est gérée conjointement avec la famille Grossen du Reginahof à Kandersteg et compte environ 40 vaches, 20 bœufs et 50 moutons.

Berghotel Oeschinensee - Histoire

Aujourd'hui
Nous souhaitons nous orienter de plus en plus vers une saison d'exploitation annuelle. Avec le café-bar, une offre de base est donc également proposée pendant les périodes où le train n'est pas en service. De même, grâce au nouveau sentier de randonnée reliant Kandersteg à Oeschinensee , les visiteurs peuvent se rendre toute l'année plus facilement et surtout en toute sécurité à Oeschinensee . La collaboration sur la montagne n'a jamais été aussi bonne. Tous les partenaires tirent à la même corde et des rencontres ont ainsi lieu régulièrement avec les entreprises voisines. L'incertitude du "Spitzen Stei" nous soude les uns aux autres.
Remettre les voiles
Le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter et des départs de personnel sont régulièrement enregistrés. En l'espace de quelques semaines, l'équipe passe de 40 à 23 collaborateurs. La moyenne d'âge de l'équipe est cependant toujours de 16 ans. Malgré le rejet par le canton d'une demande d'agrandissement des toilettes, nous avons réussi à transformer l'établissement en self-service en seulement six semaines, afin de continuer à offrir à nos hôtes une cuisine de première qualité. L'hôtel restera fermé pour l'instant à partir de l'été pour les nuitées.
Logistk
Une camionnette Iveco équipée d'une plate-forme élévatrice a été achetée, ce qui permet désormais de faire passer toute la logistique par la télécabine plutôt que par la route privée. En raison des fermetures régulières de la route d'accès de Kandersteg par les autorités en raison des dangers naturels provenant du "Spitzen Stei", une planification fiable n'est plus possible. Des investissements intensifs sont réalisés pour faciliter le travail (ergonomie) dans toute l'entreprise. De plus, avec tous les partenaires de la montagne, une benne compacte a été achetée pour les déchets de toute la région de montagne. Nous nous chargeons de manière autonome de l'élimination des déchets jusqu'à l'incinération à Thoune.
Pandémie
La situation incertaine autour de la "Spitze Stei" et de Corona nous a incités à trouver de nouvelles idées. Avec notre équipe de 30 personnes, nous bricolons sans cesse de nouvelles idées. C'est ainsi qu'est née notre offre "Fondue2Go" ou la "glace Oeschi". La pandémie a heureusement pu être surmontée sans soutien financier. Tous les collaborateurs ont été occupés à travers le temps, il n'y a pas eu de licenciements.
Food Trucks & Bergstübli
Le premier food truck a été fabriqué par un menuisier selon nos instructions. Un an plus tard, le deuxième suit. Le Bergstübli près de la station supérieure a été repris. La fermeture administrative du "Spitze Stei" avec un préavis de 24 heures est toujours présente à l'esprit. Les food trucks mobiles et le Bergstübli peuvent donc proposer une offre aux collaborateurs et aux clients lorsque l'hôtel de montagne au bord du lac doit être fermé.
Retourner à
David jun. (le frère aîné de Christoph) revient à la maison après ses années d'errance. Depuis, il nous soutient activement et s'occupe de la cuisine.
5ème génération
Christoph (hôtelier) & Lea (spécialiste RP) Wandfluh reprennent l'entreprise en 5e génération. Avec leurs deux enfants, la famille passe l'été sur le site Oeschinensee. L'équipe compte une quinzaine de collaborateurs. Le premier étage est entièrement rénové. Les chambres froides sont également agrandies en 2015.
Fibre optique & égouts
Toutes les entreprises de la montagne doivent se raccorder au réseau d'égouts de Kandersteg. En outre, une ligne de fibre optique sera posée sur le site Oeschinensee . Une nouvelle conduite d'alimentation sera creusée pour l'approvisionnement en eau potable de l'hôtel de montagne. L'ensemble des coûts est pris en charge sans le public.
Voiture tirée par des chevaux
De plus en plus de clients âgés trouvaient le chemin du lac à la station de montagne trop long. Il en résultait des crises cardiaques. C'est pourquoi, à partir de 2003 et jusqu'en 2006, une calèche à cheval a transporté les clients, surtout âgés, de la station amont au Oeschinensee. Le travail étant trop fatigant pour les chevaux, un scooter électrique (le premier prototype a fait un flop) a été utilisé à partir de 2007.
4ème génération
David & Susanna Wandfluh reprennent l'entreprise familiale et la dirigent en quatrième génération. Au cours des 30 années suivantes, la maison a été entièrement rénovée et réhabilitée de fond en comble. La cuisine a été agrandie, les installations frigorifiques étendues, toutes les chambres rénovées et une installation solaire a été mise en place dès le début des années 90.
Construction du télésiège
David Wandfluh construit le télésiège 2 places de l'entreprise von Roll Berne de Kandersteg à Oeschinen. La construction d'un télésiège était à l'époque une performance de pionnier - on n'accordait pas beaucoup de succès à la construction d'un téléphérique dans les airs. A l'époque, les funiculaires sur rails étaient plus en vogue qu'un téléphérique dans les airs.
1945
Pendant la guerre, le tourisme international s'est complètement effondré. Ce sont surtout des hôtes suisses et de nombreux voyages scolaires qui ont visité le Oeschinensee. Menu du jour : Soupe avec saucisse, CHF 2 - une saucisse pour deux enfants.
Extension 1912
L'hôtel de montagne a été généreusement agrandi. Le plan actuel correspond en grande partie au plan actuel. Une "buvette" ouverte a notamment été construite. L'"écurie des ânes" est encore conservée aujourd'hui.
Fondation 1892
David Wandfluh construit le Berghotel am Oeschinensee comme petite pension avec 10 chambres et une salle de restaurant.
2024
2023
2022
2020
2019
2015
2012
2013
2003
1981
1949
Temps de guerre
Extension
Construction de l'hôtel de montagne

Contact & accès

Berghotel Oeschinensee AG
3718 Kandersteg

office@berghotel-oeschinensee.ch  

+41 33 675 11 19

 

Le Berghotel Oeschinensee n'est pas accessible en voiture. 

Depuis Kandersteg, vous pouvez vous rendre à pied ou en télécabine sur le site Oeschinensee. Il n'est actuellement pas possible d'y passer la nuit. En hiver, un sentier de raquettes à neige mène de Kandersteg à Oeschinensee. Suivre les panneaux à partir de la station inférieure de la télécabine (env. 1h). La télécabine permet de nous rejoindre en 25 minutes depuis la station supérieure.

Pas d'accès public
L'accès en voiture privée n'est pas possible, il n'y a pas de service de taxi. Comme alternative à la télécabine, on peut se rendre en une heure à pied de Kandersteg au Berghotel Oeschinensee.

Voiture ou moto
Coordonnées Google Maps
Des places de parking sont disponibles à la station inférieure de la télécabine. Pour les clients de l'hôtel, une place de parking coûte entre CHF 8 et 12 par jour.

Transports publics
Depuis Berne ou Brigue : liaisons toutes les heures vers Kandersteg avec la BLS. Depuis la gare de Kandersteg, marche (15 minutes) ou bus local (8 minutes) jusqu'à la station inférieure de la télécabine de Kandersteg Oeschinensee. Vous trouverez l'horaire ici.

Navette électrique de la station supérieure au lac
En été, tous les jours de 11h30 à 17h00 / 18h00 de la station amont au Oeschinensee, CHF 10 par trajet. Les personnes à mobilité réduite ou les seniors ont la priorité à tout moment.

Arrivée depuis l'aéroport
Des trains circulent toutes les heures vers Kandersteg depuis les aéroports de Zurich, Genève, Bâle et Berne. Nous ne proposons pas de service de ramassage à l'aéroport.